Un monde de possibles

L'inconscient: porte vers un monde de possibleLe conscient et l’inconscient peuvent mener comme des vies parallèles. Le conscient peut avoir l’illusion de tout maîtriser, contrôler, organiser, alors qu’il ne gère qu’une petite partie des choses, souvent ce qui est nouveau ou imprévu ; pendant que l’inconscient gère avec une grande autonomie et beaucoup de discrétion des pans entiers de notre existence. Il gère beaucoup de choses comme en pilotage automatique.

L’hypnose en faisant mieux communiquer le conscient et l’inconscient donne accès à ce pilotage automatique, pour adopter de nouveaux comportements qui conviendraient maintenant mieux, pour apprendre de nouvelles choses, et se libérer de la croyance fausse que certaines choses sont immuables : « je suis comme ça… et ça ne changera jamais ! (hélas)»… « Et pourtant si, je peux changer, si je le veux ».

Cette meilleure communication permet aussi de mieux faire valoir le point de vue inconscient, de mieux le comprendre, d’appréhender certains dilemmes ou contradictions. Une personne peut avoir une aspiration profonde pour certaines choses (ex : un métier donné, la recherche de tel type d’amitiés, de tel mode de vie…) et avoir également ancré en elle des croyances ou valeurs qui ne lui correspondent pas réellement, mais dont elle a hérité de l’éduction, d’un contexte particulier, et qui s’opposent à cette aspiration. Le dialogue avec l’inconscient peut très largement clarifier les choses, et permettre de faire consciemment et inconsciemment les bons choix.

Le dialogue conscient – inconscient ouvre ainsi un monde de possibles extraordinaire, et permet aux personnes d’agir dans une pleine unité, ce qui crée généralement une sensation de grande liberté et de joie. Aller, là où l’on veut réellement aller.

 

Articles en relation