La personne retrouve, généralement avec beaucoup d’étonnement et d’émotions, ses sensations de l’époque, sa façon de penser, des détails très précis… En régression, certaines personnes peuvent parler comme un enfant, ou ouvrir les yeux et ne pas reconnaître le lieu où elles sont, ou l’hypnotiseur en tant que tel.
La régression en âge peut se produire spontanément lors de la transe hypnotique ; elle peut être également recherchée par le praticien dans certains cas, comme celui d’un traumatisme. Il s’agit de régresser avant l’événement traumatisant. La personne adulte rencontre celui ou celle qu’elle était à cette époque, et peut l’aider en lui parlant, en faisant des gestes,… qui l’aideront à passer l’événement traumatisant.
Imaginons une personne ayant mal vécu le divorce de ses parents à l’âge de 5 ans, et ayant développé à l’époque un sentiment de culpabilité. La régression en âge avant cette époque, peut permettre à la personne adulte qu’elle est, de dire par exemple à l’enfant de l’époque, qu’elle/il n’y est pour rien, qu’elle/il va continuer à voir ses parents régulièrement, que ceux-ci l’aiment toujours autant,… Ces paroles vont comme permettre au cerveau de réactualiser le souvenir traumatisant, et réduire ce qui était resté comme traumatisant, puisque « Evidemment, je n’y étais pour rien. Je savais que tout allait bien se passer,… ce qui était très rassurant.»
Une remarque de précaution : un souvenir retrouvé lors d’une régression en âge peut être tout à fait exact et précis – c’est généralement le cas -, mais il peut être aussi le fruit d’une reconstruction imaginaire du cerveau. Il a en ce sens une valeur, puisqu’il exprime quelque chose symboliquement. Mais il n’a pas eu de réalité.