L’hypnose spirituelle et la science

 

Hypnose Spirituelle et science au Cabinet MILTON à Nancy MalzévilleLa science dans l’état actuel des connaissances n’affirme pas – et loin s’en faut - que tout cela est vrai. Tout cela ? :  une existence de l’être en dehors du corps, la possibilité de la réincarnation, la communication avec les défunts, les phénomènes de médiumnité, …

Pourtant, il faut bien constater que des avancées majeures de la science, dont celles de la physique quantique, plongent certains scientifiques dans des interrogations, des réflexions métaphysiques et spirituelles. Ce « Tout cela » pourra-t-il un jour s’expliquer scientifiquement ? Peut-il déjà s’expliquer scientifiquement ?

Pour donner juste quelques exemples ou pistes :

- « Le temps n’existe pas » ou du moins il ne correspond pas à la compréhension intuitive que nous en avons. La physique quantique enseigne cela. Au début une telle chose est difficile à concevoir. Hier, aujourd’hui, demain existent déjà ! Peut-être alors que notre esprit peut se promener dans le temps, comme notre corps se promène dans les 3 premières dimensions de l’espace ?

- L’intrication des particules. Si deux particules sont intriquées, et si l’on agit sur la première particule, il est possible d’enregistrer un changement sur la seconde particule instantanément, alors que la seconde particule peut être à des centaines de kilomètres de la première. L’espace, la distance n’ont pas d’importance ! Il en serait de même dans le temps.

- Notre univers n’aurait pas 4 dimensions, il en aurait peut-être 8, 11, une infinité. Les physiciens disent, s’il existe x dimensions, nous existons dans les x dimensions, même si ce n’est que par un point. Qu’avons-nous fait de nous-mêmes dans la 5ème, la 6ème, la 7ème, la 8ème… dimension ? Nous existons dans ces autres dimensions, sans en avoir conscience. Et s’il s’agissait d’en prendre conscience, de s’y connecter.

- Les expériences de mort imminente (EMI ou EMProvisoire). Des scientifiques, notamment des médecins urgentistes, ont répertorié des milliers de témoignages de personnes ayant été déclarées comme mortes, puis revenues à la vie plusieurs minutes plus tard. Mortes, c’est-à-dire : arrêt cardiaque, puis arrêt de l’activité cérébrale qui suit quelques secondes après. Alors que leur cerveau ne fonctionne plus, ces personnes se voient à l’extérieur de leur corps, racontent ce qui se passait lors de leur réanimation, dans la pièce d’à-côté, etc. Ce qu’elles disent, est vérifiée. Ces personnes témoignent, après leur expérience, que nous existons en-dehors de notre corps.

- Si l’on faisait disparaître l’espace, le « vide » entre les particules les plus élémentaires, il serait possible de ramener la terre (et son contenu) à la taille d’une mirabelle ! C’est-à-dire que tout ce qui nous entoure, tout ce que nous qualifions être notre réalité est essentiellement fait de vide. Le terme vide semble très abusif. Il semble qu’il s’agisse plutôt d’énergie, d’informations.

« Est-ce que ces découvertes expliquent scientifiquement les expériences d’hypnose spirituelle ? » Non. Mais elles bouleversent notre image de la réalité - image de la réalité que nous aurions jugée comme certaine.

Ces découvertes lèvent des « c’est impossible ».

Une citation d’Albert Einstein va dans ce sens : « Il est absolument possible qu'au delà de ce que perçoivent nos sens, se cachent des mondes insoupçonnés. »

La réalité des expériences vécues sous hypnose devient envisageable scientifiquement.

Et évidemment le plus convainquant est de vivre ses expériences, soi-même.

Pour citer quelques auteurs scientifiques : Philippe Guillemant, Jean-Pierre Garnier-Malet, Deepak Chopra, Raymond Moody, Jean-Jacques Charbonier.

Une remarque pour finir ce texte. Il est étonnant de découvrir au fil de conversations que de très nombreuses personnes font spontanément des expériences comparables à celles vécues en hypnose spirituelle, et n’en parlent pas, même à leurs proches, de peur d’être jugées.

Articles en relation