L'hypnose

Un monde de possibles

L'inconscient: porte vers un monde de possibleLe conscient et l’inconscient peuvent mener comme des vies parallèles. Le conscient peut avoir l’illusion de tout maîtriser, contrôler, organiser, alors qu’il ne gère qu’une petite partie des choses, souvent ce qui est nouveau ou imprévu ; pendant que l’inconscient gère avec une grande autonomie et beaucoup de discrétion des pans entiers de notre existence.

 

Lire la suite : Un monde de possibles

L'hypnose

Hypnose-nancy-54-cabinet-miltonL’hypnose est souvent définie comme « un état modifié de conscience ». Cela présuppose que nous sommes le plus souvent dans un certain état de conscience, un état habituel, et que sous hypnose nous pouvons accéder à un état différent.

Lire la suite : L'hypnose

L'inconscient

S'appuyer sur l'inconscient pour changerIl existe différentes définitions ou approches de l’inconscient. En hypnose éricksonienne, l’inconscient correspond à Tout ce dont nous ne sommes pas conscients en ce moment ; c’est-à-dire la part la plus importante de nous.

Lire la suite : L'inconscient

Histoire de l'Hypnose

Ambroise-Auguste LiébaultOn parle en hypnose de « transe hypnotique ». L’histoire de la transe remonte à la nuit des temps. Toutes les traditions anciennes connaissent des formes de transe, dans lesquelles certaines personnes entrent dans des états modifiés de conscience pour notamment guérir, avoir des hallucinations, se connecter à une autre réalité, etc. 

Lire la suite : Histoire de l'Hypnose

L'hypnose éricksonienne

Photographie de Milton H. EricksonL’hypnose éricksonienne vient de Milton H. Erickson, qui peut certainement être considéré comme le plus grand hypnotiseur du 20ème siècle. Il a révolutionné la pratique de l’hypnose, en la rendant moins directive, plus efficace et peut-être plus universelle, dans le sens où toute personne peut en faire l’expérience et apprendre à changer avec ses propres ressources.

Lire la suite : L'hypnose éricksonienne