L'hypnose

 

Hypnose-Nancy-54L’hypnose est souvent définie comme « un état modifié de conscience ». Cela présuppose que nous sommes le plus souvent dans un certain état de conscience, un état habituel, et que sous hypnose nous pouvons accéder à un état différent.

Il est important de souligner que nous expérimentons au quotidien des états de conscience différents, par exemple lors de rêveries devant la télévision, durant une conférence ou un cours, durant une tâche répétitive. On dit parfois « être dans la lune ». Et l’on revient à l’état normal, sans toujours savoir consciemment ce qui s’est passé pendant ce temps de rêverie.

Ces expériences sont en quelque sorte « l’anti-chambre » de l’état hypnotique. L’hypnose est la création de tels états de rêverie, en plus intenses, en plus construits. C’est aussi un moyen de rendre cet état de conscience modifiée, utile pour atteindre certains objectifs (ex : réduire un traumatisme, dépasser une peur,…).

L’état d’hypnose, s’il est souvent agréable à expérimenter, se caractérise par des réactions et des sensations variées suivant les personnes. Ces réactions et sensations peuvent par exemple être : une sensation de lourdeur ou de chaleur dans certains membres, une relative inertie physique, ou au contraire de la légèreté et à certains moments des mouvements que la partie consciente du cerveau ne commande pas. Des images, des sons, des sensations physiques peuvent apparaître au cours de l’expérience. Il ne s’agit pas d’un état de sommeil, même si généralement les personnes ferment les yeux par confort et que les hypnotiseurs d’une autre époque pouvaient dire : « Dormez maintenant ! »

Durant l’état hypnotique, la personne est parfaitement présente. Elle a simplement accès à une partie d’elle-même – la partie inconsciente – d’une façon beaucoup plus libre et ouverte qu’habituellement. Cet état permet de développer la communication, la coopération entre conscient et inconscient.

L’hypnose ouvre sur un monde intérieur, beaucoup plus vaste, un monde de ressources et de capacités. Elle donne accès à une partie de nous-mêmes que nous pensons à tort hors de contrôle. Une personne qui rougit excessivement en prenant la parole en public, sait-elle qu’une partie d’elle-même contrôle parfaitement cette réaction, et qu’elle peut avoir cette réaction – rougir - , mais qu’elle pourrait avoir tout aussi facilement une autre réaction, plus agréable - ne pas rougir ?

Notre corps contrôle notre respiration, notre rythme cardiaque et des milliers d’autres phénomènes physiologiques. Tout se fait en dehors du contrôle du conscient – heureusement. Mais ce fait – que ce soit effectué en dehors du contrôle du conscient – nous pousse à croire que beaucoup de choses sont immuables (« je manque de confiance », « je ne réussis pas à arrêter de… », « j’ai peur de… »), alors qu’une partie de nous-mêmes les maîtrise, les a créé souvent pour une excellente raison, et que nous pouvons en changer si nous avons maintenant de meilleurs raisons.

L’hypnose est la clé de ce changement, le moyen de faire communiquer conscient et inconscient.

« Veut-on changer ? » Si la réponse est « oui », l’hypnose ouvre la porte à nos capacités propres à effectuer ce changement. Le remède ou la solution ne vient pas de l’extérieur, mais de soi ; ce qui est rassurant, sans contre-indication et beaucoup plus efficace.

Articles en relation