L’hypnose issue des pratiques et des méthodes élaborées par Milton H.Erickson repose sur une approche indirecte, composée de suggestions cachées dont le rôle est de contourner les résistances conscientes ou inconscientes du patient pour permettre à celui-ci d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.
L’hypnose éricksonienne s’appuie largement sur les capacités de l’inconscient, notamment celles de pouvoir créer des changements importants et rapides dans la façon d’être de la personne.
L’hypnose éricksonienne relève des thérapies brèves, ainsi que des thérapies orientées vers la solution. Les séances sont orientées vers l’objectif du patient, vers ce qu’il veut atteindre et la façon de l’atteindre ; et non vers le problème et le pourquoi.
La démarche éricksonienne est largement pragmatique. Souvent les raisons d’un comportement, d’un trouble,… qui appartiennent au passé et à l’histoire de la personne, sont plus ou moins ignorées pour se concentrer sur la façon de transformer ou de quitter cette situation pour en atteindre une autre meilleure.
La solution réellement apportée est celle imaginée, créée par l’inconscient de la personne. Elle est en cela extrêmement respectueuse de la personne et de ce qu’elle veut réellement, profondément. Le praticien en hypnose éricksonienne aide, accompagne, stimule le patient et surtout sa partie inconsciente, à trouver et mettre en œuvre cette solution, qui lui convient parfaitement.
Cette solution est tellement celle du patient, que de nombreuses personnes se demandent ensuite, une fois leur objectif atteint, si l’hypnose était bien nécessaire. La solution est tellement eux (à eux).