Le Cabinet MILTON Hypnose a été créé au début de l’année 2013. Depuis cette date, largement plus d’un millier de personnes sont venues consulter à Nancy, puis à Malzéville (Grand Nancy) pour un grand nombre de sujets.
L’hypnose éricksonienne vient de Milton H. Erickson, qui peut certainement être considéré comme le plus grand hypnotiseur du 20ème siècle. Il a révolutionné la pratique de l’hypnose, en la rendant moins directive, plus efficace et peut-être plus universelle, dans le sens où toute personne peut en faire l’expérience et apprendre à changer avec ses propres ressources.
Le conscient et l’inconscient peuvent mener comme des vies parallèles. Le conscient peut avoir l’illusion de tout maîtriser, contrôler, organiser, alors qu’il ne gère qu’une petite partie des choses, souvent ce qui est nouveau ou imprévu ; pendant que l’inconscient gère avec une grande autonomie et beaucoup de discrétion des pans entiers de notre existence.
L’hypnose est souvent définie comme « un état modifié de conscience ». Cela présuppose que nous sommes le plus souvent dans un certain état de conscience, un état habituel, et que sous hypnose nous pouvons accéder à un état différent.
Il existe différentes définitions ou approches de l’inconscient. En hypnose éricksonienne, l’inconscient correspond à Tout ce dont nous ne sommes pas conscients en ce moment ; c’est-à-dire la part la plus importante de nous.
L’un des principaux domaines d’application de l’hypnose éricksonienne est évidemment la thérapie. Il s’agit de thérapie brève, orientée vers l’objectif du patient. Les résultats peuvent être spectaculaires.
Une insomnie, une douleur, un eczéma, et de nombreux autres symptômes… peuvent être appréhendés comme des troubles ou maladies à soigner médicalement en tant que tels.
Dans certains cas, ils se révèlent être plutôt un message de l’inconscient au conscient.
L’hypnose constitue une forme de coaching très efficace. Une technique comme la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) doit beaucoup à l’hypnose éricksonienne.
Le champ d’action de l’hypnose concerne des problématiques relevant de la psychologie de la personne, mais également des objectifs liés à sa physiologie. Nous avons consciemment, et surtout inconsciemment, prise sur notre corps, sur son fonctionnement – et ceci beaucoup plus qu’on ne se l’imagine souvent.
Lire la suite : Objectifs à atteindre par l'hypnose: psychologique ou physiologique
On parle en hypnose de « transe hypnotique ». L’histoire de la transe remonte à la nuit des temps. Toutes les traditions anciennes connaissent des formes de transe, dans lesquelles certaines personnes entrent dans des états modifiés de conscience pour notamment guérir, avoir des hallucinations, se connecter à une autre réalité, etc.