Bégaiement

Soigner son bégaiement avec l'hypnoseLe bégaiement est un trouble de la parole, qui affecte le débit des mots prononcés. Les personnes qui en souffrent, ont souvent un sentiment d’impuissance face à cette difficulté. Certaines d’entre elles bégaient particulièrement dans certaines situations, des situations de stress par exemple, ou sur certains mots, ou au contraire ne bégaient pas dans d’autres situations, comme lorsqu’elles jouent au théâtre.

Le rythme de la parole est un mécanisme largement inconscient, qui ne fonctionne pas de façon satisfaisante pour ces personnes. Un travail sous hypnose peut leur permettre de mieux contrôler ce mécanisme, de lever ce qui entrave la parole, de briser le lien par exemple qui peut exister pour elles entre une situation traumatisante et le début du blocage de la parole, de généraliser les situations au cours desquelles elles parlent comme souhaité – si l’inconscient d’une personne sait la faire parler normalement sur les planches d’un théâtre, il peut la faire parler ainsi dans sa vie quotidienne -, etc.

Le travail sous hypnose peut être envisagé comme se suffisant à lui-même ou comme accompagnement d’une rééducation orthophonique, pour accroître son efficacité et la rendre plus rapide.

 

Articles en relation