Ancrages positifs – Désactivation d’ancrages négatifs

Créer des ancrages positifs, désactiver ceux négatifs par l'hypnoseLe cerveau associe facilement un état émotionnel fort à un lieu, une personne, une odeur, une sensation, une musique, une voix,… Revenir sur ce lieu, retrouver cette personne, sentir cette odeur, entendre cette musique suffit à retrouver instantanément et fortement une émotion. Le goût des madeleines replongeait ainsi Marcel Proust dans des souvenirs heureux d’enfance.C’est ce que l’on peut appeler un ancrage. Il en existe des positifs : une musique qui nous replonge dans un souvenir heureux, une émotion de bonheur. Il en existe aussi des négatifs: une salle dans laquelle une personne a connu une mauvaise expérience (dispute, conflit violant, examen raté…).

Il est possible d’effectuer un travail sur les ancrages :

-         De créer des ancrages positifs (ex : un ancrage de confiance, de concentration, de combativité,…) pour ressentir à la demande, quand cela est utile, une émotion utile – au début d’un examen, d’une compétition, d’une réunion,…

-         De désactiver des ancrages négatifs. Inconsciemment il peut se créer des ancrages négatifs vis-à-vis d’une personne proche, à des moments difficiles de la vie (maladie, deuil,…). Ces ancrages négatifs peuvent perturber défavorablement la relation. Les désactiver est donc essentiel. Il en est de même pour des relations professionnelles, pour des lieux, etc.

L’hypnose permet un travail très efficace dans ce domaine, en permettant de revivre fortement les émotions positives et de créer des ancrages positifs puissants.

La désactivation d’ancrages négatifs se fait par la substitution d’ancrages positifs à ceux négatifs.

 

Articles en relation