Certaines personnes vivent des situations qui se répètent, presque comme si un scénario avait été écrit et qu’elle devait le suivre fidèlement, qu’elle devait faire en sorte que leurs protagonistes suivent également ce scénario.
Trouver une ou des stratégies qui permettent de canaliser un surplus d’activité, de dynamisme dans les cas où ce surplus est problématique (comme dans une salle de classe, une réunion, un repas, une activité minutieuse…), est un objectif qui peut être atteint avec un travail sous hypnose.
Les comportements addictifs sont souvent vécus comme étant hors de contrôle de la volonté des personnes. Alcool, drogues, médicaments peuvent apparaître à partir de certaines quantités de consommation comme des pièges qui se sont refermés sur les personnes. Y échapper leur semble très difficile.
Les relations avec les autres, la communication, dépendent pour une grande part d’éléments inconscients : de gestes, d’attitudes, de choix de mots,… etc. Il y a l’attitude consciente que l’on pense avoir, et l’attitude « réelle » beaucoup plus riche et subtile que l’on a.
Certains comportements sexuels peuvent être assimilés à une forme d’addiction, et relever de comportements qui semblent difficiles aux personnes concernées à modifier, à abandonner. L’hypnose peut se révéler une méthode efficace pour modifier ces comportements, (...)
D’assez nombreuses personnes se considèrent comme incapables de faire telle ou telle chose – des choses anodines ou beaucoup plus importantes - ; pour prendre des exemples simples : regarder les autres dans les yeux, prendre la parole devant plus de 2 personnes, manger tel aliment, demander son chemin dans la rue,…
L’arrêt du tabac est une demande fréquente en hypnose, et la méthode est efficace. L’hypnose permet de modifier cette habitude, de faire disparaître l’envie du tabac qui semblait si forte, de détourner les gestes quasi-automatiques des mains,…
De nombreuses personnes ont un comportement alimentaire qui ne les satisfait plus ou pas complètement. Elles n’ont pas le sentiment de le contrôler. Elles voudraient manger moins par exemple, ou moins de certains aliments et n’y arrivent pas.
Lire la suite : Alimentation (surpoids, perte de poids, ...)