Il s’agit de prêtres ou mystiques de différentes traditions religieuses, de chamanes, de sorciers,… et des personnes qu’ils emmènent dans leurs transes.
L’histoire de l’hypnose, à proprement parler, est plus récente. Elle remonte aux 18ème et 19ème siècles, avec des personnages comme Franz A. Mesmer, James Braid, Ambroise-Auguste Liébault, Hyppolite Bernheim, et beaucoup d’autres.
Avec Mesmer, il était question de magnétisme animal ; avant de considérer définitivement que l’entrée sous l’état d’hypnose dépendait de suggestions et non d’un magnétisme particulier de l’opérateur, et que l’hypnose peut s’apprendre.
Si la transe hypnotique peut être comparée aux transes créées dans le cadre de rituels religieux ; l’hypnose repose sur une approche scientifique. Elle ne se rattache pas à des croyances particulières. Elle est en cela plus neutre et peut-être plus respectueuse de la diversité des personnes.
Au 20ème siècle avec Milton H. Erickson, l’hypnose prend une nouvelle dimension. Elle devient plus efficace, plus systématique, moins directive, et plus respectueuse encore des personnes.
Dans un clin d’œil un peu chauvin, il est possible de souligner l’importance de la ville de Nancy dans l’histoire de l’hypnose. On parle au 19ème siècle de l’école de Nancy aussi dans le domaine de l’hypnose, avec notamment le Docteur Liébault. De nombreux hypnotiseurs célèbres sont issus de Nancy (Liébault, Bernheim, Coué,…).