Traumatismes

Réduire l'impact d'un traumatisme grâce à l'hypnoseUn traumatisme, une agression, à un degré moindre une expérience très désagréable, peut laisser la personne qui l’a subie, comme prisonnière de celle-ci. La situation traumatisante reste comme bloquée dans le présent.

Sans évidemment pouvoir rien changer aux faits eux-mêmes, il est possible grâce à un travail sous hypnose d’aider fortement la personne, par exemple en replaçant l’événement dans le passé et en le réduisant, en détruisant les « racines » que ce traumatisme a pu créer dans la vie de la personne, en mobilisant les capacités de cicatrisations, de guérisons mentales. Nous savons qu’une blessure corporelle va cicatriser naturellement, que nous pouvons l’aider à cela en la nettoyant et en utilisant des antiseptiques,… Mais nous oublions parfois que nous avons également la capacité à cicatriser des blessures psychologiques, et l’hypnose peut nous y aider.

Il est également possible, avec un travail de régression sous hypnose, de permettre à la personne d’intervenir dans son passé, de s’aider elle-même à passer cette épreuve, cette période difficile. Aussi surprenant que peut avoir ce type de travail, il est d’une grande aide psychologique.

La méthode R.I.T.M.O® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) - méthode hypnotique apparentée à l'EMDR - est aussi une méthode privilégiée pour réduire fortement l'impact de ces évènements.

Ces expériences traumatisantes peuvent être de nature très différente: accident, agression, violence conjugale, licenciement, divorce, fausse-couche, maladie,...

Certaines expériences traumatiques peuvent même sembler anodines pour des personnes extérieures, et être pourtant réellement traumatisantes pour les personnes qui les ont subies - notamment quand ces situations se sont déroulées dans l'enfance. 

 

Articles en relation