Comment avez-vous appris à sourire, à parler, à marcher,… ? Très largement par observation, par écoute de personnes proches, et donc par mimétisme. Vous avez pris modèle sur votre mère, votre père, vos frères et sœurs, votre entourage.
La mémoire est l’une des très nombreuses capacités qu’il est possible de développer sous hypnose, comme la concentration, la créativité, la compréhension de certains domaines (ex : les mathématiques,…), …etc.
L’état hypnotique est un état particulier durant lequel les cadres plus ou moins rigides de la personne – comme des croyances du style « les choses doivent être comme ça » (...) deviennent plus souples, peuvent être modifiés, transformés temporairement ou plus durablement.
Travailler sur l’image de soi fait partie des objectifs possibles d’un travail sous hypnose. L’image de soi d’une personne peut souvent avoir peu de rapport avec des faits objectifs, comme la réussite de telle ou telle chose.
Développer la confiance en soi est un objectif assez fréquent du travail sous hypnose. Il peut prendre des formes très variées ; comme il recouvre des choses elles-mêmes très variées suivant les personnes.
La futurisation, comme la modélisation ou la régression, est plus un protocole sous hypnose qu’un objectif en tant que tel. La futurisation consiste à projeter la personne, sous hypnose, dans un futur probable ou recherché.
L’hypnose constitue une forme de coaching très efficace, pratiquée par des sportifs de haut niveau ou par des professionnels de la communication, mais également par toute personne souhaitant développer certaines de ses capacités ou améliorer sa capacité à apprendre.